Dahmane, un ami s’en va

Abderrahmane Aïssat, un ami

 Abderrahmane Aïssat, un des dirigeants les plus influents du FFS, est décédé hier (samedi 27 décembre 2007) matin à son domicile de Tazmalt, dans la wilaya de Bejaïa.

Après des débuts politiques dans la mouvance d’extrême gauche, notamment à Consta,ti,e où il avait fait ses études universitaires, Abderrahmane Aïssat avait rejoint le FFS pour devenir un proche de Hocine Aït-Ahmed, le président du parti, qu’il a accompagné pendant près de deux décennies. Discret, doté d’une solide formation politique et d’une grande culture, Aïssat avait aussi un sens de l’humour peu commun, qui lui permettait parfois de se sortir de situations délicates.

Il était devenu, depuis quelques années, un dirigeant clé du FFS, tout en maintenant une grande discrétion autour de sa place dans le parti. Participant à toutes les conférences et manifestations, il apparaissait comme la cheville ouvrière du parti dans le domaine des idées et de la réflexion.

Abderrahmane Aïssat avait choisi d’exercer à Tazmalt, près de Boudjellil, où il sera enterré aujourd’hui. Ce choix l’avait maintenu dans une posture d’intellectuel provincial, qu’il affectionnait. Vivant modestement, jusqu’à la caricature, il préférait souvent se rendre à Alger, pour des ré »unions, par autobus. Cela donne le temps de lire, disait-il.

Rattrapé par la maladie depuis un an, Abderrahmane Aïssat s’était peu à peu éclipsé des activités publiques, pour s’éteindre chez lui. Il était âgé de 53 ans. Il laisse une femme et trois enfants.

Texte écrit pour le Quotidien d’Oran

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. moussa

     /  13 janvier 2009

    allah yarahmou.

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s