Raciste, et j’ai un peu honte

Je suis un peu raciste. Je l’avoue et j’avoue que j’ai un peu honte.

Mais comment ne pas être raciste?

Les migrants subsahariens ont imposé leur présence dans l’espace public algérien, même si, dans leur majorité, ils restent confinés dans les endroits les plus sordides. Ils sont pauvres, ils mendient, et vivent dans des conditions d’hygiène déplorables. Ils squattent les dessous des ponts et érigent des bidonvilles dans un pays qui est sur le point d’éliminer les bidonvilles.

Ils ont quitté leurs pays, pauvres, parfois ravagés par la guerre et la sécheresse, pour venir vivre dans des conditions misérables en Algérie. Ils ont laissé des pays en guerre ou menacés de guerre pour trouver refuge dans un pays qui vient de sortir d’une terrible épreuve.

Peu d’entre eux travaillent, ce qui ne les empêche pas de faire des enfants, de les balader par plus de 40 degrés, dans d’interminables allers-retours sans objet et sans but précis.

Tout cela me pousse évidemment à devenir raciste.

Raciste anti-cons.

Raciste contre tous ces cons incapables de voir la détresse de leurs semblables, de sentir la tragédie que vivent des gens plus faibles qu’eux, plus vulnérables, désespérés; des gens qui ont vraiment besoin d’une main affectueuse, d’un geste de tendresse, d’un sourire, d’un coup de pouce, d’un geste de solidarité.

Et là, j’ai un peu honte pour ces Algériens qui ont tenu un discours méprisant, humiliant, envers les migrants.

Publicités
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Une talonnade à la Madjer. Dès la lecture du titre, j’ai senti mon cœur battre la chamade et je me suis dit « c’est pas possible, comment un si brillant journaliste ose-t-il afficher de façon médiatique son « racisme » ? Mais, comme dans les contes de fées, l’article se termine par un « happy end », le journaliste ne s’opposant, en fait, qu’à ceux qui se conduisent stupidement avec les subsahariens en les rendant responsables de tous les maux…

    Réponse
  2. Zohra MAHI

     /  11 juillet 2017

    Les Algériens doivent être d’autant plus accueillants, hospitaliers et fraternels avec les ressortissants Africains qu’ils doivent lutter contre les tentatives désespérés des sionistes pour infiltrer notre pays. C’est en démontrant à nos frères Africains notre attachement à l’Afrique et à ses peuples que la gangrène sioniste ne passera pas. Si certains Africains inconscients ont pu se faire les espions d’Israël c’est que nous ne les avons pas assez convaincus de la nocivité de ce pays qui pratique l’apartheid et le racisme y compris contre les Noirs émigrés en Israël .

    Réponse
  3. Hennad

     /  11 juillet 2017

    Ecoutez, Messieurs/Dames, dans une situation pareille, il faut surtout éviter de verser dans la surenchère. Nous sommes devant un sérieux problème, non seulement humain et moral, mais aussi un problème de bonne gouvernance. Mais vu la piteuse performance de notre Etat, on ne peut qu’avoir peur de la dimension que ce problème ne manquera pas de connaître. Quant à M. Ouyahiya, il faut lui rappeler qu’un homme d’Etat n’est pas là pour ajouter aux malheurs de gens mais pour proposer des solutions valables humainement, politiquement et économiquement.

    Réponse
  4. Ahmed Hamida Harrat

     /  12 juillet 2017

    __ L’ALGERIE…A L’IMAGE DE SA REPUTATION _________________________________________Notre pays était un sol hospitalier et un abri … on y trouvait refuge .L’état doit s’y imprégner pour prendre en charge ces migrants africains pour mieux les gérer , avec la priorité …de veiller à tout ce qui accompagne un accueil honorable , basé au moins sur le minimum..

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s