Sur la route de Bab El-Baccouche

Demain, 5 juillet 2019, je partirai à Bab El-Baccouche sans Lakhdar Bouragaa.
Entre Aïn-Defla et Bab El-Baccouche, il y’a moins de cent kilomètres à vol d’oiseau.
Mais l’itinéraire comprend des points incroyablement chargés d’histoire. Je vais en évoquer quelques uns.
Il y’a d’abord Zeddine, où s’est tenu un comité central du MTLD en 1948. C’est là que Aït-Ahmed est entré dans l’histoire, en présentant le fameux rapport sur la lutte armée, qui servira de matrice au mouvement national jusqu’à l’indépendance.
Un peu plus loin, au nord d’El-Karimia, l’aspirant Maillot, militant communiste, est tombé au champ d’honneur en 1957, peu de temps après rejoint L’ALN avec un important lot d’armes.
Plus haut vers l’Ouarsenis, la mine de Boucaïd où a travaillé Si Mohamed Bounaama, bien avant de rejoindre L’ALN.
Boucaïd est à quelques kilomètres de Bordj Bounaama, ville qui porte le nom de ce commandant de la wilaya IV: c’est l’homme dont Lakhdar Bouragaa à été le plus proche. Il lui porte une vénération qui frise l’idolâtrie.
Et puis, il y’a Bab El-Baccouche. Dans les moments glorieux, ce fut un fief de L’ALN, une zone où le FLN-ALN a mis en place une administration rudimentaire en gérant directement la population.
Dans les moments difficiles de 1959-1960, des unités de la wilaya IV et de la wilaya V s’y sont repliées, rejointes par des unités de la wilaya III, de passage. Ce fut terrible. Des centaines de morts.
C’est là que je devais aller en compagnie de Lakhdar Bouragaa ce 5 juillet 2019. On en avait convenu quelques minutes avant son arrestation. Il m’a longuement parlé de cet endroit chargé de drames et d’histoire. Il m’a notamment parlé de ce bébé retrouvé en train de téter sa mère qui était déjà morte en essayant de fuite un bombardement tout en serrant son enfant contre elle.
Je serai demain à Bab El-Baccouche.

Pour Lakhdar Bouragaa.

Pour lire une fatiha à la mémoire des chouhada, et pour évoquer ces moments, ces noms et ces lieux qui ont fait la gloire de l’Algérie.

Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s