Face au coronavirus, civisme, rigueur scientifique et organisation

La situation difficile créée par cette épidémie de coronavirus impose un certain nombre de règles.
– La riposte doit être organisée et coordonnée par une autorité centrale qualifiée, tout en organisant un cadre pour l’initiative locale.
– Cette autorité doit organiser la concertation nécessaire pour diminuer le risque d’erreur.
– Élaborer des protocoles et des procédures précis, à appliquer de manière mécanique face à chaque situation.
– Privilégier la décision scientifique au détriment de toute autre considération politique, morale, économique, religieuse. S’il faut interdire la prière dans les mosquées, la fetwa du médecin prend le pas sur celle de l’imam.
– Le civisme et la discipline citoyenne doivent primer.
– En matière de communication, trouver un équilibre efficace entre nécessité de tirer la sonnette d’alarme sans alarmisme.
– Se limiter à l’information officielle, qui doit être transparente et complète. Aucun pouvoir ne survivrait au mensonge dans une situation pareille.
– Éviter les fausses solutions et les faux traitements colportés par les réseaux sociaux. Seules les méthodes validées par des organismes reconnus, OMS, ministère de la santé, médecin traitant, etc. doivent être respectées.
– Éviter dans la mesure du possible de mettre en doute les décisions de l’autorité en charge du dossier : fermeture des écoles ou non, suspension ou maintien des liaisons aériennes, fermeture des mosquées, des stades, des marchés etc.
– Reste la question qui fâche : les marchés. Pour l’heure, aucun avis tranché n’a été émis. Visiblement, le gouvernement hésite. À titre individuel, beaucoup de gens ont pris leur décision. Mais les hirakman sont en embuscade. À défaut d’avis autorisé, il faut d’ores et déjà, pour ceux qui marchent, se conformer à des règles très strictes.

Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s