L’extrême droite française, de l’antisémitisme à la protection d’Israël ?

La France est en train de basculer.
L’extrême droite et les courants les plus racistes de la communauté juive ont fait leur jonction, consacrée ce dimanche 12 novembre 2023, lorsqu’ils ont marché côte à côte.
Leur alliance est dirigée contre les palestiniens, les arabo-musulmans.

L’extrême droite française, historiquement antisémite, affirme être guérie de cette maladie, mais elle en a attrapé une autre, elle est devenue islamophobe et anti-arabe. Elle rejoint en cela le courant sioniste le plus influent, en Israël comme en France.

Historiquement, Israël était plutôt soutenu, en France, par la gauche, une gauche sioniste. L’effondrement de la gauche traditionnelle, la montée de la gauche radicale, plus sensible à la souffrance des palestiniens, a changé la donne.

La droite de filiation gaulliste à, elle aussi, disparu, au profit d’une droite atlantiste.
Dans le même temps, la droite dure s’est rapprochée de l’extrême, adoptant ses thèmes, son discours et son projet.

Le courant macroniste n’a pas d’identité propre. Il est ballotté entre différentes sensibilités, mais ce sont finalement les pro-sionistes, comme la présidente de l’assemblée nationale, qui ont imposé leur ligne.


Toutes ces évolutions ont donné ce curieux attelage : Marine Le Pen, Eric Zemmour, Olivier Faure, Eric Ciotti ont défilé ensemble ce dimanche 22 novembre 2023, aux côtés des presidents des deux chambres du parlement.

La France, et le monde, risquent de vivre bientôt un épisode improbable : l’extrême droite passerait de l’antisémitisme à la protection d’Israël.

Reste à savoir qui sera le juif du nouveau siècle : le palestinien, l’arabe, le musulman, le noir ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire